CENS Event 2013

CENS EVENT

CENS Event 2013

CENS VOUS INVITE LES 2 ET 3 OCTOBRE 2014 À LA 1ÈRE ÉDITION DES RENCONTRES SCIENTIFIQUES CENS À LYON

Objectifs:

Promouvoir les expertises du réseau CENS
Favoriser les échanges entre experts de dimension internationale issus des secteurs industriels, académiques et institutionnels,
Encourager l’émergence de projets collaboratifs innovants autour des impacts sociétaux, économiques et sanitaires de nos modes de vie en lien avec l’alimentation et l’activité physique/la sédentarité.

Les Rencontres Scientifiques CENS s’articuleront cette année autour de 2 thématiques majeures en nutrition : OBÉSITÉ et STRESS NUTRITIONNEL ET MÉTABOLISME.

Principaux temps forts :

Avancées scientifiques et réflexions prospectives :

Sessions plénières avec interventions d’experts de haut niveau: Dr. Benoit Lamarche, Université Laval ; Pr. Nathalie Delzenne, Université Catholique de Louvain et Dr. Jean Michel Chardigny, INRA

Communications orales et affichées (Projets de recherche et de R&D)

Tables rondes thématiques (experts académiques, cliniques, industriels et institutionnels)

Ouverture vers la société :

Rencontres « Chercheurs – Patients » dans le cadre des 50 ans de l’INSERM avec visite des laboratoires CarMeN et de la plateforme d’études cliniques du CRNH-Rhône-Alpes ;
Conférence du Pr. Chantal Simon, PU-PH, Université Lyon 1, Centre Hospitalier Lyon Sud ouverte au grand public sur le thème: « Inactivité physique et sédentarité : du concept socio-écologique à la preuve physiopathologique »

Temps de rencontre, d’échange et de découverte :

Rencontres professionnelles « ONE TO ONE » (Académiques, cliniciens, industriels et institutionnels)
Remise des prix de la meilleure communication orale et écrites et temps d’échanges autour d’un cocktail dînatoire
Visite de sites: Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, Halle Technologique de l’Agrapôle, plateforme d’imagerie médicale du CERMEP/ IMBL

Programme Prévisionnel:

Programme_CENS_Rencontres_annuelles_2014_v7

CENS prolonge ses Rencontres les Samedi et Dimanche 4 et 5 Octobre 2014 et vous accueillera sur son stand au Village Santé du Marathon de Lyon et le dimanche matin, une équipe aux couleurs de CENS participera aux 10 km et au semi-Marathon!

Pour en savoir plus : www.cens-rencontres.com



COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT CENS SPÉCIAL H2020 DU 8 JANVIER 2014

Dans le cadre du lancement du nouveau programme-cadre de financements européens HORIZON 2020, les premiers appels à propositions du programme de travail 2014-2015 ont lancés le 11 décembre 2013 !

Pour préparer cette étape stratégique pour son réseau, CENS a organisé le 8 janvier dernier, un comité de développement spécial H2020 suivi de 3 ateliers de travail pour informer ses partenaires et les mobiliser pour participer à des consortiums ou projets de recherche communs. Suite à l’identification des spécificités du programme en matière de recherche et d’innovation en Nutrition/Santé, les opportunités de financements européens ont été présentées pour chacun des piliers et axes constituants le programme 2014-2015: « Santé, démographie, bien-être », « Sécurité alimentaire, agriculture durable, … et bioéconomie » (axé plus spécifiquement innovation agro-alimentaire), Innovative Medicines Initiative « IMI », …

La présentation au format PDF est accessible ICI.

Cette séance, qui a réuni sur le site du Centre Hospitalier Lyon Sud plus de 40 participants académiques, cliniciens, industriels et institutionnels, a permis de faire émerger des opportunités de collaboration de recherche sur plusieurs calls d’intérêt :

PHC 2 – 2015) Understanding diseases : systems medicine
PHC 3 – 2015) Understanding common mechanisms of diseases and their relevance in co-morbidities
PHC 13 – 2014) New therapies for chronic non-communicable diseases
SFS 16 – 2015) Tackling malnutrition in the elderly

Des réunions de travail spécifiques vont être mises en place au cours du premier semestre 2014 pour se préparer aux appels à proposition identifiés Nutrition/Santé avec les partenaires intéressés (réflexion, identification de consortiums/partenaires européens à mobiliser, montage/ingénierie, financement,…).

Si vous avez une idée de projet en Innovation, Nutrition, Santé sur les appels à projets identifiés (ou d’autres) ou pour échanger avec nos experts sur de potentielles collaborations en Nutrition-Santé, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact :
Julie-Anne Nazare
[email protected]



 CRNH-RA : SUCCÈS DE LA RÉUNION DE RESTITUTIONS DES RÉSULTATS DES ETUDES SAFRAN ET LIPINFLOX AUX VOLONTAIRES

Le 10 novembre dernier, le CRNH-RA a organisé sa 1ère réunion de restitution réunissant les volontaires ayant participé à deux études cliniques récentes : SAFRAN et Lipinflox.
Le but de cette réunion était de transmettre et expliquer les résultats obtenus dans ces deux protocoles de recherche clinique aux volontaires, dont l’implication a permis à ces études d’être réalisées.

L’équipe du Dr Marie-Caroline Michalski (Laboratoire CarMeN, Lyon) a présenté les résultats du projet Lipinflox qui avait pour objectif de tester l’hypothèse qu’à quantité et qualité égale de lipides ingérés, l’organisation de la matière grasse dans le repas constitue un levier essentiel pour moduler le métabolisme postprandial des lipides. Les chercheurs ont montré que la cinétique de lipémie postprandiale est différente si la matière grasse est apportée sous forme non-émulsionnée ou émulsionnée dans des repas de composition identique, ce phénomène étant plus marqué chez des sujets obèses. Ces travaux constituent une preuve de concept quant à l’impact métabolique de la structuration des lipides alimentaires chez l’Homme ouvrant la voie à un nouveau concept de lipides « lents » et « rapides » dans la prise en compte des propriétés des matières grasses sur des facteurs de risque de développer des complications métaboliques.

L’équipe du Pr Martine Laville (Centre de recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes) a présenté les résultats du projet SAFRAN (SAtiété, FRéquence des repas et Aspects Nutritionnels), menée en collaboration avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, qui avait pour objectif de déterminer les effets à court terme du fractionnement alimentaire sur le contrôle de l’appétit chez les sujets de poids normaux et les sujets obèses. Les résultats de cette étude ne mettent en évidence aucun effet positif du fractionnement alimentaire sur l’apport énergétique au cours du repas suivant chez le sujet obèse. Malgré une diminution de la sensation de faim et l’augmentation de la sensation de satiété après un petit déjeuner fractionné, les sujets n’ont pas diminué la quantité calorique ingérée mais ont consommé une quantité moindre d’énergie provenant d’aliments de faible densité énergétique.

La réunion a été très appréciée par les participants qui ont ainsi pu se rendre compte de l’utilité de leur démarche et de l’impact de la recherche clinique sur la prise en charge des maladies chroniques liées à la nutrition.Une prochaine réunion devrait être organisée en 2014.

En savoir plus
Publication LIPINFLOX
Publication SAFRAN



UNE INTERVENTION TRÈS REMARQUÉE DU DR. JEAN PIERRE DESPRÉS LORS DE LA 2ÈME ÉDITION DES CONFÉRENCES CENS LE 23 OCTOBRE DERNIER

Jean_Pierre_Després

Avec près de 80 scientifiques, cliniciens, industriels et étudiants venus suivre la conférence du Dr. Jean-Pierre Després, la 2ème édition des Conférences CENS a été un véritable succès, réunissant deux fois plus de participants que la 1ère.

Expert dans le domaine et orateur né, le Dr JP Desprès a fait une intervention très vivante mettant en lumière trois messages clés pour l’évaluation et le traitement de l’obésité dans la prise en charge du risque cardiométabolique :

– Le risque cardiovasculaire lié à l’obésité est associé, dans une très large mesure, aux variations individuelles de distribution corporelle de la masse grasse, et plus particulièrement au niveau abdominal et hépatique.

– Si l’IMC est un index utile pour décrire les populations, au niveau individuel et en pratique clinique, le tour de taille est un marqueur plus pertinent de la distribution de graisse corporelle et un outil bien plus efficace plus prédire le risque de diabète ou de maladies cardio-vasculaires.

– Les dépôts de graisse ectopique peuvent être mobilisés très rapidement par la modification des habitudes de vie, notamment par une activité physique et une alimentation équilibrée avec un bénéfice sur le profil de risque cardiométabolique.

Programme de la conférence et bibliogrphie de Dr. Jean Pierre Després.



Runion_Scientifique_130430_flyer-en1

Runion-Scientifique-CENS-3

Click on the following names to access the corresponding presentations.

Anne-Laure Borel

Jean-Christian Borel
Publication:

Obesity Hypoventilation Syndrome-From Sleep Disordered Breathing to Systemic Comorbidities and the Need to Offer Combined Treatment Strategies



Présentation12